<< Click to Display Table of Contents >> Navigation: Module Travaux en cours > Menu des utilitaires > Administrateur > Paramètres du logiciel > Sauvegarde et récupération de la base de données > Paramètres - Sauvegarde de la base de données |
Toutes les données de TEC2000 sont contenues dans un seul fichier TEC2000.FDB qui se trouve habituellement au répertoire F:\TEC\DATAIB\ de votre serveur (F: étant le disque sur votre serveur).
Lorsque la base de données est en cours d'utilisation par un ou plusieurs usagers, vous ne pouvez pas simplement sélectionner ce fichier et en faire une copie de sauvegarde. Cela pourrait endommager votre base de données de façon permanente. Vous devez donc utiliser le logiciel TEC2000 ou d'autres outils prévus à cet effet, pour effectuer une copie de sauvegarde.
La sauvegarde à partir du logiciel peut s'effectuer même si plusieurs usagers sont connectés à la base de données.
La sauvegarde de la base de données peut s'effectuer à partir de la fiche des paramètres ou directement à partir du menu principal. La fiche des paramètres est accessible uniquement par un usager défini à titre d'administrateur. Le menu principal accessible à tous les usagers offre l'option d'exécuter une sauvegarde de la base de données sans toutefois permettre la modification du répertoire de sauvegarde.
Avis de sauvegarde de la base de données
Un champ permet d’indiquer le nombre de jours d’avis depuis la dernière sauvegarde. Lorsqu’un usager qui a les droits d’un administrateur se connectera à la base de données et que le nombre de jours depuis la dernière sauvegarde excédera le nombre de jours indiqué à ce champ, un message d’avis sera présenté à l’usager.
Répertoire de destination des sauvegardes
Vous devez indiquer le répertoire sur le serveur aux fins des sauvegardes. Le chemin indiqué doit être un chemin valide vu du côté serveur.
Exemples de répertoire de sauvegarde:
Installation locale: C:\TEC\BACKUP.
Installation sur un réseau: \\BUREAU-SRV\\BACKUPTEC. (BackupTec est répertoire partagé sur le serveur)
Sauvegarde de la base de données
La fiche de sauvegarde vous présente le chemin de la base de données et le répertoire de sauvegarde.
Option d'afficher les informations de sauvegarde et de récupération
Un usager défini à titre d'administrateur peut sélectionner l'option d'afficher les informations de sauvegarde et de récupération.
Ces informations représentent toutes le commandes réalisées lors de la sauvegarde ou de la récupération.
Il est important de valider le dernier message "gbak: closing file and finishing" qui nous confirme que la sauvegarde ou la récupération s'est réalisée correctement.
Lorsque vous effectuez une sauvegarde avec le logiciel des travaux en cours, un nouveau fichier est créé au répertoire de sauvegarde prévu à cet effet. Ce fichier portera le nom du numéro de séquence de la sauvegarde et TEC2000.FBK. Par exemple, le fichier 3-TEC2000.FBK correspond à la 3 ième sauvegarde effectuée par le logiciel.
Restaurer la base de données à partir d'une sauvegarde
Suite à une sauvegarde complète de la base de données, le bouton "Restaurer" devient actif.
Consulter la rubrique Paramètres - Récupération d'une base de données à partir d'une sauvegarde