Validation des factures des travaux en cours

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Validation des factures des travaux en cours

Transactions valides et complètes

 

Le champ VALIDE de la fiche des factures des travaux en cours est géré par le logiciel et vous indique si les écritures des travaux en cours et des comptes clients sont valides et complètes.  

 

 

Conditions afin qu'une écriture de facturation des travaux en cours soit valide

 

La validation s'effectue en deux étapes.

 

1. Validation au niveau de la facture papier.

2. Validation au niveau des écritures des travaux en cours et des comptes clients.

 

 

Validation au niveau de la facture papier

 

L'option d'utiliser la facture papier est possible seulement si l'auxiliaire des comptes clients est utilisé par le logiciel TEC2000. L'onglet "Comptes-clients # 2" de la fiche des paramètres présente cette option sous la rubrique "Report des transactions des travaux en cours aux comptes -clients". Cette option est généralement activée ou non lors de l'installation du logiciel.

 

Le champ COMPLET de la facture papier est aussi géré par le logiciel afin de s'assurer de l'exactitude des données.  Toutes ces conditions doivent être remplies afin que cette case "Complet" soit cochée automatiquement.

 

 

 

PRJT TEXTE

VALIDE

Conditions

1.

NON

 

La facture ne doit plus être un projet de facture. L'utilisateur doit décocher cette case "Projet" en approuvant le texte inscrit à la case Mémo de la facture.  

 

2.

 

OUI

L’utilisateur peut ventiler le montant taxable de la facture entre des honoraires et des déboursés.

 

Le montant total des honoraires et des déboursés taxable doit correspondre au montant taxable de la facture indiqué à l'écran de facturation des travaux en cours (soit le montant de la facture moins la portion non taxable) .

 

3..

 

OUI

L’utilisateur peut ventiler le montant non taxable de la facture entre des honoraires et des déboursés.

 

Le montant total des honoraires et des déboursés non taxable doit correspondre au montant non taxable de la facture indiqué à l'écran de facturation des travaux en cours.

4.

 

OUI

Le champ Mémo de la facture doit inclure du texte.

 

 

 

Lorsque le montant de la facture (ou des taxes correspondante) sont modifiés à l'écran de facturation des travaux en cours, la case "Projet texte" papier est automatiquement coché et la facture redevient une facture projet. Cela oblige l'usager à valider ce changement à la facture papier du client.

 

 

Validation au niveau des écritures des travaux en cours et comptes clients

 

S'applique lorsque la case "Facture papier" de la facture est cochée :

 

 

VALIDE

Conditions avec une facture papier au client

1.

OUI

La facture papier du client ne doit pas être en projet de facturation.  

 

2.

OUI

La transaction liée à la facture papier du client ne doit pas être supprimée (transaction gérée par le logiciel).

 

3

OUI

La facture papier finale du client doit être imprimée au moins une fois.

 

 

S'applique lorsque l’option Report des transactions des comptes clients est activée à la fiche des paramètres:

 

Version 3.03.03 Validation au niveau des écritures des comptes clients selon l'utilisation d'un facture papier

 

Si la facture papier est utilisée, aucun écart ne sera toléré entre les montants calculés et les montants réels des transactions.

 

 

 

VALIDE

Conditions de validation des écritures des comptes clients  

1.

OUI

Le total des comptes des revenus provenant des écritures des comptes clients sous l'onglet "Facturation des comptes clients" doit être égal au montant de la facture.

 

Les comptes de revenus utilisent un Code_GL_EF de 400.

 

2.

OUI

Le total des comptes de T.P.S. provenant des écritures des comptes clients sous l'onglet "Facturation des comptes clients" doit être égal au montant de la T.P.S. calculé par le logiciel.

 

Si la facture papier n'est pas utilisée un écart ne dépassant pas 0.03 $ sera toléré.

 

Les comptes de T.P.S. utilisent un Code_GL_EF de 240.

 

3..

OUI

Le total des comptes de T.V.Q. provenant des écritures des comptes clients sous l'onglet "Facturation des comptes clients" doit être égal au montant de la T.V.Q. calculé par le logiciel.

 

Si la facture papier n'est pas utilisée un écart ne dépassant pas 0.03 $ sera toléré.

 

Les comptes de T.P.S. utilisent un Code_GL_EF de 244.

 

4.

OUI

Le total des écritures des comptes clients sous l'onglet "Facturation des comptes clients" doit être égal au montant total de la facture calculé par le logiciel.

 

Si la facture papier n'est pas utilisée un écart ne dépassant pas 0.06 $ sera toléré.

 

 

 

S'appliquent à l'onglet des "Écritures de facturation des travaux en cours":

 

 

VALIDE

Conditions de validation des écritures des travaux en cours  

1.

OUI

Le montant total facturé des écritures de facturation des travaux en cours doit être égal au montant de la facture.

 

2.

OUI

Un montant doit être inscrit dans la colonne "Facture" et/ou dans la colonne "Radiation" de chacune des transactions sélectionnées (lorsque la case FT est cochée).

 

3..

OUI

Lorsque le montant de la facture est de zéro, il faut avoir sélectionné au minimum une écriture de facturation des travaux en cours.

 

Le montant de la facture peut être de zéro lors de l'inscription d'une facture de radiation des travaux en cours, lors d'une facturation et que le total des transactions est de zéro ou lors d'une radiation avec un calcul au prorata. Cette restriction permet de s'assurer qu'il n'y aura pas un report d'une facture sans aucune écriture des travaux en cours correspondante.

 

Une écriture sera considérée comme sélectionnée (si la case FT est cochée) et qu'un montant est inscrit dans la colonne "Facturé" ou dans la colonne "Radié".

 

4.

OUI

Lorsque le montant de la facture est de zéro et que le mode de calcul retenu est "PR", il  faut avoir sélectionné au minimum une écriture provenant du journal des factures avec un solde créditeur.

 

L'écriture doit comprendre une écriture de facturation progressive (cas particulier).