Analyse du temps

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  Module Travaux en cours > Menu des rapports d'analyse >

Analyse du temps


 

clip0526

 

 

Objectifs

 

L'analyse du temps est le résultat de la compilation des transactions de temps et de radiations de temps par responsables pour l'ensemble des clients ou pour des clients sélectionnés, pour n'importe quelle période sélectionnée par l'usager.  Le résultat de ce calcul tient compte de toutes les transactions de temps et radiations reportées aux fichiers des travaux en cours pour la période de calcul sélectionnée.

 

Cette analyse est utilisée pour produire le rapport de l'Analyse du temps pour une période sélectionnée.  Lorsque l'ensemble des clients est sélectionné aux fins de la compilation, ce rapport permet de connaître la rentabilité globale des responsables pour cette période, car le profit brut généré par chacun d'eux y est indiqué.

 

Lorsqu'une sélection de clients est effectuée aux fins de la compilation, le rapport généré permet de connaître les mêmes informations que celles mentionnées ci-dessus, pour la sélection de clients effectuée.

 

Ce rapport permet aussi d'avoir un aperçu rapide de la rentabilité du cabinet dans son ensemble pour cette même période lorsque les frais fixes d'opération sont relativement stables d'une période à l'autre. Si tel est le cas, pour obtenir un aperçu de la rentabilité du cabinet, il suffit de retrancher le montant de l'estimation des frais fixes d'opération du profit brut généré par les responsables pour l'ensemble des clients indiqué à ce rapport.

 

 

 

ONGLET SÉLECTION DES CLIENTS


Sélection des clients

 

L'écran affiché à partir de cet onglet est un écran permettant de sélectionner les clients pour lesquels on désire procéder à l'analyse du temps lorsque cette analyse doit porter sur une sélection de clients plutôt que sur l'ensemble des clients.

 

Lorsque le rapport de l'analyse du temps doit être généré pour l'ensemble des clients, aucune sélection n'est requise.  cliquez sur l'onglet Options et choisir l'option Complet relativement à la sélection des clients.

 

Lorsque le calcul de l'analyse du temps ne doit être effectué que pour certains clients sélectionnés. Voir la section Sélection des clients aux fins des rapports.

 

 

 

ONGLET OPTIONS


Types de rapports

 

Sommaire: Analyse du temps regroupé par responsable et comprenant le nombre total d'heures travaillées, la valeur facturable des heures travaillées, le montant des radiations de temps attribuées, le coût des heures travaillées et le profit brut généré

 

Détaillé: Analyse du temps par responsable, détaillée par type de tâches, qui sont elles-mêmes regroupées par tâches facturables et tâches non facturables comprenant le nombre d'heures travaillées, la valeur facturable des heures travaillées, le montant des radiations de temps attribuées, le coût des heures travaillées et le profit brut généré

 

 

Rapports disponibles

 

Analyse du temps

 

Analyse comparative du temps

 

 

 

ONGLET CALCUL ET IMPRESSION


Période de calcul de l'analyse

 

Sélectionner la période de calcul pour laquelle les rapports d'analyse du temps sont requis (calendriers disponibles).

 

Il peut s'agir de n'importe quelle période située entre le début d'utilisation du logiciel et la date du jour.

 

Par conséquent, les rapports d'analyse du temps peuvent être calculés et générés pour n'importe quelle période, courante ou antérieure, car les données de transactions aux fichiers des travaux en cours y demeurent de façon permanente.

 

 

Responsables

 

Sélectionner les responsables pour lesquels l'analyse du temps est requise (listes de sélection disponibles).

 

Pour sélectionner l'ensemble des responsables, inscrire en premier lieu le code de référence du premier responsable affiché à la Fiche des responsables et en second lieu, le code de référence du dernier responsable affiché à cette fiche.

 

Pour sélectionner un responsable spécifique, inscrire aux deux champs le code de référence de ce responsable.

 

 

Tâches

 

Sélectionner les tâches pour lesquelles l'analyse du temps est requise (listes de sélection disponibles).

 

Pour sélectionner l'ensemble des tâches, inscrire en premier lieu le code de référence de la première tâche affichée à la Fiche des tâches et en second lieu, le code de référence de la dernière tâche affichée à cette fiche.

 

Pour sélectionner un responsable spécifique, inscrire aux deux champs le code de référence de ce responsable.

 

 

Inclure les radiations

 

Oui:Inclure (considérer) les radiations de temps dans le calcul et la production du rapport de l'analyse du temps

 

Non:Ne pas inclure (ne pas considérer) les radiations de temps dans le calcul et la production du rapport de l'analyse du temps

 

 

Inclure la période précédente

 

Permet d'inscrire les dates de la période précédente et obtenir les résultats comparatifs avec cette période.

 

 

Bouton de calcul

 

cliquez sur le bouton Calculer afin d'activer la commande de calcul de l'analyse du temps en fonction des sélections relatives à la période de calcul, aux responsables, aux tâches et à l'inclusion ou non des radiations ainsi que des options choisies à partir de l'onglet Options.

 

Suite à ce calcul, le résultat de la requête s'affiche à l'écran.  Il s'agit des données qui seront contenues dans les rapports à être imprimés.

 

Il est possible d'appliquer un filtre sur l'ensemble des données ainsi obtenues afin d'en extraire les enregistrements répondant à certains critères spécifiés par l'usager aux fins de l'impression des rapports.  

 

Afin d'imprimer les rapports d'analyse, cliquez sur l'icône Impression des rapports située dans la barre d'outils. Un aperçu du rapport avant impression s'affichera à l'écran.

 

cliquez à nouveau sur cette icône afin de diriger l'impression du rapport vers l'imprimante sélectionnée dans le menu secondaire Configurer l'imprimante du menu Fiche.

 

 

Bouton Épurer

 

cliquez sur le bouton Épurer clip0076 afin d'épurer, si désiré, toutes les données affichées à l'écran résultant de la requête courante.

 

Cette opération est facultative car ces données seront épurées automatiquement lors d'une requête ultérieure.