<< Click to Display Table of Contents >> Navigation: Module Travaux en cours > Menu de consultation > Consultation des travaux en cours regroupé par client > Déplacer les données d'un mandat des Tec |
La fiche des usagers prévoit la possibilité d'accorder à un responsable le droit de déplacer les données et accéder à la fiche prévue à cet effet. Ce droit de déplacement des données n'est plus accordé par défaut à un administrateur du logiciel. Un administrateur est maintenant restreint à ce code de déplacement des données.
Depuis la version 3.10.0, ce droit d'accès est modifié selon un code de déplacement selon les choix suivants:
- déplacement des données non autorisé.
- déplacement des données des clients de toutes les divisions
- déplacement des données des clients de la division de l'usager.
La fiche des paramètres présentent quatre (4) nouvelles options:
- D'annuler l'accès à tout déplacement des données,
- Le client visé doit être de la même division que le client source.
- Le mandat visé doit être actif seulement.
- Le droit d'accès des clients sources bureaux (NI) est réservé aux administrateurs seulement.
La fiche des divisions présente quatre (4) nouvelles options:
1. |
Code de sélection du client visé |
0- tous les clients et 1- clients de la division seulement
Permets de restreindre le déplacement des données à un client de la division.
|
2. |
Code de sélection du mandat visé |
0- aucune restriction et 1- mandats actifs seulement
Permets de restreindre le déplacement des données à un mandat actif seulement. |
3. |
Code de sélection de la période |
0- aucune restriction sur la période (valeur par défaut), 1- la période selon la même que la période des rapports de l'usager. 2- la période des trois (3) derniers mois en considérant le mois courant comme le troisième mois
|
4. |
Code de lecture des clients bureaux (NI) |
0- tous les usagers et 1- administrateurs seulement
Permets de restreindre la lecture des données des clients bureaux (NI) à des administrateurs seulement. |
La lecture de ces quatre (4) codes est en fonction de la division du client source.
L'objectif de cette fiche est de permettre de déplacer des données non encore facturées à un autre client / mandat ou encore, à la fiche des projets de transactions (et corriger s'il y a lieu ces transactions).
Ce droit de déplacement des données n'est plus accordé par défaut à un administrateur du logiciel.
La première étape est d'accorder un droit d'accès (à de déplacer des données) à la fiche des usagers en utilisant le code de déplacement des données de l'usager.
La sélection du client source est fonction du code de déplacement du responsable. Tandis que la sélection du client et mandat visé sont fonction du code de sélection du client et mandat visé de la fiche des divisions, sous réserve des options à la fiche des paramètres.
Les options définies à la fiche des paramètres sont prioritaires aux autres options du logiciel. Par exemple,
a). si l'option de la fiche des paramètres est d'annuler l'accès à tout déplacement des données, cette option ne sera plus disponible.
b). si l'option de la fiche des paramètres est de réserver le droit d'accès seulement aux administrateurs du logiciel et que l'usager en cours n'est pas un administrateur, cet usager n'aura pas à accès à cette option.
c). si l'option de la fiche des paramètres est de retenir un client visé de la même division que le client source, le client visé doit être de la même division que le client source, quelque soit l'option indiquée à la fiche des divisions.
d). si l'option de la fiche des paramètres est de retenir seulement des mandats visés actifs, le mandat visé doit être actif, quelque soit l'option indiquée à la fiche des divisions.
e). si l'option de la fiche des paramètres est de réserver le droit d'accès seulement aux administrateurs pour la lecture des données des clients bureaux (NI) et que l'usager en cours n'est pas un administrateur, cet usager n'aura pas à accès à cette option.
Développement futur possible car cette version ne tient pas comte des situations suivantes:
- Aucune restriction sur le mandat source (avec la possibilité de restreindre les mandats actifs seulement).
-Le code de déplacement des données de l'usager ne permet pas l'obligation de retenir un client source d'une division spécifique autre que la division du responsable.
-Le code de sélection du mandat visé ne permet pas l'obligation de retenir un mandat visé avec la même mission que le mandat source.
-Le code de sélection du mandat visé ne prévoit pas aucune restriction du transfert des données lorsque l'option des "Restrictions des activités (tâche) en fonction du regroupement des missions.
Depuis la version 2.70, il est possible d'accorder des droits d'accès spécifiques à un responsable qui sont habituellement réservés aux administrateurs. Dans cette version 3.3.3, les droits spécifiques accordés aux responsables sont présentés dans un nouvel onglet "Autorisations spécifiques" à la fiche des usagers. Consulter les notes de la Fiche des usagers / groupes - informations.
La nouvelle option 520 autorise un usager à déplacer des données non imputables (NI) d'un mandat a un autre. Cette option est fonctionnelle seulement si un usager (non administrateur) a déjà le droit de déplacer des données à l'option 500.
Dans le cas d'un usager qui est un administrateur du logiciel, il n'est pas nécessaire de compléter l'option 500 afin d'utiliser l'option 520 afin déplacer des données non imputables (NI).
Dans cette version, il possible de déplacer des écritures de facturation progressive (fait par un déboursé).
Depuis cette version , il n'est plus possible de déplacer des écritures de facturation. La lecture des données des clients bureaux (NI) est disponible uniquement aux administrateurs du logiciel.
Depuis la version 2.95.2, il n'est plus possible du supprimer des transactions à la fiche de déplacements des données des mandats.
Accès à la fiche de déplacer les données d'un mandat a un autre client ou mandat selon les options définies à la fiche des paramètres du logiciel
Antérieurement, l'option de déplacer des données était accessible seulement aux usagers définis à titre d'administrateur du logiciel.
L'option de déplacer les données des mandats a été modifiée à la version 2.90.00. Si la case "Seulement aux administrateurs" est cochée, seul un administrateur sera autorisé à déplacer des données d'un mandat à l'autre. Sinon, un responsable spécifiquement autorisé, à la fiche des responsables, aura aussi ce privilège.
Fiche de déplacer les données d'un mandat a un autre
Les fiches « Consultation / Tec détaillé – client » et « Consultation / Tec détaillé – mandat » présentent un nouveau bouton permettant d'accéder à une nouvelle fiche qui permet de réaliser les transactions suivantes:
•déplacer toutes les données (non facturées) d'un mandat à un autre;
•déplacer des transactions reportées (non entièrement facturées) de temps à la fiche des projets de transactions de temps;
•déplacer des transactions reportées (non entièrement facturées) de déboursés à la fiche des projets de transactions des déboursés;
•déplacer des transactions reportées (non entièrement facturées) de temps ou de déboursés à un autre mandat;
Lors de l'ouverture de la fiche, les valeurs attribuées aux champs "Client" et "Mandat" correspondront au client et au mandat de la fiche de consultation des travaux en cours.
Si vous désirez transférer toutes les données d'un mandat à un autre (par exemple: d'un conjoint à l'autre), il suffit d'indiquer le mandat visé.
Lorsque le mandat visé est différent du mandat sélectionné, le bouton "Déplacer toutes les données du mandat sélectionné au mandat visé " devient accessible. Vous pouvez alors déplacer toutes les données d'un mandat à l'autre.
L'option "Toutes les données" n'est pas disponible à la version 3.3.1.1.
Déplacer toutes les données d'un mandat
Les données d'un mandat ne sont pas admissibles au déplacement des données (en lot), lorsque ce mandat comprend les données suivantes:
a). lorsque l'option "Toutes les données" est sélectionné,
b). une transaction de facturation (T= F),
c). une transaction imputable (I) d'un client régulier à un client bureau (NI),
d). une transaction non imputable (NI) d'un client bureau à un client régulier (autre qu''un client bureau).
Déplacer les données selon une sélection spécifique des transactions
Les transactions suivantes ne sont pas admissibles au déplacement des données spécifiques:
a). une transaction de radiation (T= R),
b). une transaction de facturation (autre qu'un déboursé),
c). une transaction subdivisé de radiation (T= R),
d). une transaction déjà facturée,
e). une transaction imputable (I) d'un client régulier à un client bureau (NI),
f). une transaction non imputable (NI) d'un client bureau à un client régulier (autre qu''un client bureau).
Si vous désirez déplacer certaines transactions ou voir l'ensemble des transactions du mandat sélectionné, vous devez passer à l'étape suivante et accéder à l'onglet "Déplacement des données non facturées".
Le bouton de lecture vous permet d'obtenir la liste des transactions:
a). les données imputables (I) non facturées, et
b). depuis la version 3.3.3, les données non imputables (NI) si l'usager l'usager est autorisé à cette option (520) à la fiche des usagers / groupes.
Les transactions entièrement facturées n'apparaissent pas dans cet écran de sélection
Vous devez cocher les transactions à déplacer et choisir l'option de votre choix:
Si l'option d'effectuer une sauvegarde à la fiche des paramètres est activée, le logiciel vous proposera de procéder à une sauvegarde, si la dernière sauvegarde réalisée est de plus de 15 minutes. L'écran de sauvegarde sera affiché directement dans cette fiche.
Dans cet exemple nous avons choisi de cliquez sur le bouton "Déplacer au nouveau mandat" afin de déplacer la transaction sélectionnée au mandat "2020-EF1A" du même client .
Un message nous indique le nombre de transactions déplacées.