Étape 4/7: Ajout et révision des écritures des travaux en cours

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation:  Module Travaux en cours > Menu des transactions > Écritures de facturation de TEC > Étapes de facturation des travaux en cours >

Étape 4/7: Ajout et révision des écritures des travaux en cours

Sous l’onglet Écritures de facturation des Travaux en cours,  vous avez accès à la liste des écritures des travaux en cours.

 

 

clip0417

 

 

Dès la sélection des mandats sous l’onglet Sélection des clients et mandats, le logiciel procède à la lecture des données des travaux en cours et les résultats sont présentés à cette grille..

 

Le solde des travaux en cours est présenté sous la colonne TECTOTAL,  le montant facturé sous la colonne FACTURE, les radiations sous la colonne RADIATION et le solde des travaux en cours dans la colonne SOLDETEC.

 

Dans cet exemple, le logiciel a calculé, selon le mode de calcul désiré, c’est-à-dire un prorata des Tec et ce, avec un montant facturé de 2 600 $. La radiation est bien calculée au prorata des Tec et ce, pour chacune des activités avec un total de 107.50 $. Dans ce cas, le solde des Tec est nul du fait que le tout a été facturé et radié.

 

 

Lecture des données des travaux en cours

 

Le logiciel ajoute à la grille des écritures de facturation des travaux en cours chacune des transactions des travaux en cours qui ne sont pas encore facturées ou radiées. Depuis la version 3.03.00, la grille affiche un nouveau champ "D. per. reg." qui représente la date de premier jour du mois des services rendus. Cette information de regroupement  sera dorénavant utilisé afin de générer l'écriture des facturation des travaux en cours.

 

Vous pouvez consulter les notes Exemples de facturation des travaux en cours.

 

 

Souplesse

 

Afin d’accorder le plus de souplesse au calcul des écritures des travaux en cours, vous pouvez, en tout temps, effectuer les traitements suivants:

 

 

clip0377

Révise les calculs des écritures des travaux en cours. Dans la plupart des cas, à l’exception des écritures manuelles,  les calculs des montants facturés et radiés sont révisés automatiquement dès un changement à certains champs spécifiques ou à la sélection des transactions.

 

Dans certains cas, il est possible que l’usager désire facturer une partie seulement d’une activité précise. Cette option permet de subdiviser une écriture déjà existante en deux écritures distinctes afin d’en facturer seulement l’une d’entre elles. Voir les commentaires, à ce sujet,  plus loin dans le texte.

 

       Permet la sélection de toutes les écritures.

 

 

       Permet d’annuler la sélection en cours des écritures.

 

 

               Épure toutes les transactions des travaux en cours relatives à la facture sélectionnée.  

 

 

 

Type de facturation des travaux en cours

 

La première étape est de sélectionner les travaux en cours que l'on désire facturés. Je vous suggère d'utiliser le mode de calcul (FA) afin d'être en mesure de sélectionner les bons montants.

 

 

Type de calcul

Facturation des travaux en cours (transactions sélectionnées)

FA: Facturation

Applique le solde des travaux en cours entièrement à la Facturation

RA: Radiation

Applique le solde des travaux en cours entièrement à la radiation

PR: Prorata

Applique le montant de la facture à l'ensemble des transactions sélectionnées et calcul un profit ou une perte entre le montant facturé et le montant total des travaux en cours. Le profit ou la perte est réparti au prorata des montants facturables à l'ensemble des transactions.

 

Le calcul du profit ou de la perte ne tient jamais compte des écritures manuelle (EM).

 

 

Calcul automatique des montants facturés et/ou Radiés

 

Dans cette version, le calcul des montants facturés et/ou radiés sera révisé automatiquement dès l’un des changements suivants :

 

Au type de facturation des TEC.  (FA) Facturé, (RA) Radié, (PR) Prorata;

Au montant de la facture;

Date de calcul à la table des factures (qui modifie la date de calcul à la table de sélection des clients /mandats);

Date de calcul de tec à la sélection des clients /mandats;

Lors de la sélection ou non d’une écriture spécifique.

 

 

Sélection des transactions des TEC

 

La grille des écritures de facturation des travaux en cours comprend un champ FT, présenté sous forme d’une case à cocher. Cette case est cochée par défaut et indique que cette activité doit être facturée. Vous avez donc la possibilité de choisir les activités précises qui doivent être facturées ou non.

 

Exemple:

 

Supposons que vous ne voulez pas facturer la cinquième activité au montant de 150 $. Voici les étapes à suivre :

 

Décocher la case FT (Facturation des TEC) de la deuxième activité.

La Révision des calculs est effectuée automatiquement.

 

Et voici le résultat :

 

 

clip0418

 

 

Le total de la colonne TECTOTAL est maintenant de 2 557.50 $ soit seulement le total des écritures sélectionnées, le total de la colonne FACTURE est toujours de 2 600 $ mais sans tenir compte de la cinquième  activité non facturée, le total de la colonne RADIATION est révisé et ajusté au montant de 50 $ et finalement, le total de la colonne SOLDETEC au montant de 0 $ représente le solde des TEC non facturé pour le total des écritures sélectionnées.

 

Les totaux ne tiennent pas compte des transactions non sélectionnées.