<< Click to Display Table of Contents >> Navigation: Module Travaux en cours > Menu des transactions > Écritures de facturation de TEC > Facturation progressive |
Il est très fréquent que nous devions préparer une facture au client sans que le dossier soit entièrement terminé ou même encore qu'il ne soit commencé. Cependant, lors de la facturation nous devons sélectionner des responsables et des activités à facturer. Le fait d'appliquer le profit ou la perte à un responsable spécifique avant que le dossier ne soit totalement terminé peut entraîner une mauvaise imputation des profits et des pertes entre les participants aux mandats.
Méthodes possibles de facturation progressive
La méthode de la facturation progressive consiste à utiliser un code spécifique pour la facturation progressive. Nous suggérons d'utiliser un code de déboursé spécifique, par exemple le code "998 - Facturation progressive". L'utilisation d'un code d'activité spécifique est toujours possible, mais comporte des risques d'erreurs importants lors de la facturation.
Ainsi, lors de la facturation des travaux en cours nous pouvons ajouter une écriture manuelle de facturation et utiliser le code défini à titre de facturation progressive pour les activités non encore réalisées. Cela aura pour effet, de conserver au mandat les activités non facturées et un déboursé de facturation progressive dont le solde sera créditeur. La facturation progressive peut être utilisée sur plusieurs factures tant que le mandat n'est pas entièrement complété.
Lors de la facturation finale (c.a.d. lorsque le mandat sera entièrement terminé et que le temps de tous les responsables sera connu) nous procéderons à l'écriture de facturation. Les écritures précédentes de facturation progressive seront renversées et le calcul au prorata des données sera effectué comme si le mandant avait été facturé dans une seule facture.