Âge des comptes clients

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Âge des comptes clients

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Objectifs

 

Le calcul des comptes clients est le résultat de la compilation du montant cumulatif des comptes clients à n'importe quelle date sélectionnée par l'usager.  Le résultat de ce calcul tient compte de toutes les transactions de comptes clients (facturation d'honoraires et notes de crédit sur honoraires, encaissement de comptes clients, facturation de frais d'administration et frais d'administration crédités, radiations de comptes clients, chèques sans provision et transferts de comptes clients) reportées aux fichiers des comptes clients jusqu’à la date de calcul sélectionnée.

 

Les rapports produits sont principalement utilisés afin de produire la liste des comptes clients ventilée selon les dates des transactions, les états de compte des clients et l'historique de toutes les transactions aux fichiers des comptes clients.

 

 

 

ONGLET SÉLECTION DES CLIENTS


Sélection des clients

 

L'écran affiché à partir de cet onglet est un écran permettant de sélectionner les clients pour lesquels on désire produire l'Âge des comptes clients.

 

Lorsque les rapports des comptes clients doivent être produits pour l'ensemble des clients, aucune sélection n'est requise. Cliquer sur l'onglet Options et choisir l'option Complet relativement à la sélection des clients.

 

Lorsque le calcul des comptes clients ne doit être effectué que pour certains clients sélectionnés. Voir la section Sélection des clients aux fins des rapports.

 

 

 

ONGLET OPTIONS


 

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Rapports disponibles

 

Sommaire # 1: Liste sommaire # 1 des comptes clients

 

Détaillée # 1: Liste détaillée # 1 des comptes clients

 

Relevés des clients: Rapport cumulatif des transactions au fichier des comptes clients à une date donnée, présenté sous la forme d'un état de compte

 

État des clients: Rapport cumulatif des transactions au fichier des comptes clients à une date donnée

 

 

Transactions

 

Impayé seulement:Les rapports affichent seulement les transactions impayées en date du calcul du rapport.  Les transactions payées partiellement sont affichées au rapport.

 

Payé et impayé:Les rapports affichent toutes les transactions reportées aux fichiers des comptes clients des clients sélectionnés depuis le début des transactions pour ces clients, que ces transactions aient été payées à date ou non.

 

Sélection des clients

 

Sélection:Rapport portant sur la sélection de clients effectuée à partir de l'onglet Sélection des clients

 

Complet:Rapport portant sur l'ensemble des clients

 

 

Imprimer nom du bureau

 

Non:Ne pas imprimer le nom du cabinet et l'adresse du cabinet sur les états de compte

 

Oui:Imprimer le nom du cabinet et l'adresse du cabinet sur les états de compte (remplace le papier entête du cabinet aux fins de la production des états de compte)

 

 

Message au bas de page sur les états de compte

 

Texte apparaissant au bas du rapport de type État de compte.  Il est possible de modifier ce texte afin de l'adapter aux préférences de chaque cabinet.

 

 

 

ONGLET CALCUL ET IMPRESSION


 

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Calcul des comptes clients

 

Sélectionner la date de calcul du rapport des comptes clients (calendrier disponible), c'est-à-dire la date à laquelle les rapports de l'Âge des comptes clients sont requis.

 

Il peut s'agir de n'importe quelle date entre le début d'utilisation du logiciel et la date du jour.

 

Par conséquent, les rapports des comptes clients peuvent être calculés et générés à n'importe quelle date, actuelle ou antérieure, car les données de transactions aux fichiers des comptes clients y demeurent de façon permanente.

 

 

Lecture des données

 

Cliquer sur le bouton Lecture des données  afin de procéder au calcul des comptes clients en fonction de la date de calcul sélectionnée et des options choisies à partir de l'onglet Options.

 

Suite à ce calcul, le résultat de la requête s'affiche à l'écran. Il s'agit des données qui seront contenues dans les rapports à être imprimés.

 

Il est possible d'appliquer un filtre sur l'ensemble des données ainsi obtenues afin d'en extraire les enregistrements répondant à certains critères spécifiés par l'usager aux fins de l'impression des rapports.  Pour plus de détails sur la façon d'appliquer ou annuler un filtre, se référer au chapitre Barre d'outils traitant de cette fonction.

 

Afin d'imprimer les rapports, cliquer sur l'icône de l'imprimante situé dans la barre d'outils. Un aperçu du rapport avant impression s'affichera à l'écran.

 

Cliquer à nouveau sur cet icône afin de diriger l'impression du rapport vers l'imprimante sélectionnée dans le menu secondaire Configurer l'imprimante du menu Fiche.

 

 

Impression des états de compte

 

Le fonctionnement de l’impression des relevés a été modifié. Le bouton « imprimante » dans la barre supérieure de la fiche n’est plus disponible pour l’impression des relevés. Il faut utiliser le bouton « Relevés des clients » situé juste au-dessus de la grille des données.  Cette nouvelle fonction permet d’imprimer les nouveaux formats par défaut des relevés ou encore d’utiliser des rapports personnalisés ( si la case "Rapport personnalisé" est cochée) spécifiquement pour votre bureau.

 

 

Bouton Épurer

 

Cliquer sur le bouton Épurer clip0076 afin d'épurer, si désiré, toutes les données affichées à l'écran résultant de la requête courante.

 

Cette opération est facultative car ces données seront épurées automatiquement lors d'une requête ultérieure.