Étape 2/7: Inscrire les données relatives aux projets de factures

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Étape 2/7: Inscrire les données relatives aux projets de factures

Vous devez compléter les champs suivants afin d'ajouter un projet de facture:

 

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Report: Permet la sélection des factures aux fins des reports lorsque les transactions des travaux en cours et des comptes clients sont valides et complètes. Vous pouvez sélectionner tous les projets de factures valides et complètes en utilisant le bouton "Sélection Report".

 

NF: Indiquer s’il s’agit d’une nouvelle facture  en cochant cette case. Si une facture existe déjà avec ce numéro, le logiciel affichera un message. Certaines écritures de facturation peuvent être assignées à un numéro de facture déjà existant.

 

No de facture : Le numéro de facture. Si la séquence automatique des numéros de facture est activée à la fiche des paramètres (Au menu Utilitaires/ Administrateur / Paramètres), le logiciel attribuera automatiquement le prochain numéro de facture.

 

Date de la facture :La date de la facture.

 

Compte client:Le code de référence du compte client. Vous avez accès à la boîte de sélection des clients.

 

TEC (FPR):Le type de facturation aux fins des calculs des travaux en cours.  (FA) Facturé, (RA) Radié, (PR) Prorata, (MA) Manuel - aucun calcul.

 

Montant:Indiquer le montant de la facture. Si le type de facturation est (RA) Radié, le montant doit être de zéro.

 

N. Taxable:Inscrire la portion de la facture qui n’est pas taxable aux fins de l’application de la TPS et de la TVQ.

 

Calcul au:La date de calcul des travaux en cours qui sera inscrite au champ DATE CALCUL TEC à la liste des clients mandats. Cette date peut être modifiée à la liste des clients / mandats.

 

EX. TPS:Permet d’indiquer si la facture est exempte de l’application de la TPS.

 

EX. TVQ:Permet d’indiquer si la facture est exempte de l’application de la TVQ.

 

Facture papier:Indique si la facture papier est généré par le logiciel.

 

Ajout par resp.Affiche la référence de l'usager qui a inscrit la facture (lecture seule).

 

 

Version 3.03.03

 

Date de calcul des des travaux en cours

 

Le champ "Calcul au:" permet d'indiquer la date de calcul des travaux en cours qui peut être différente de la date de la facture. Dans les version précédentes, un message était affiché lorsque le nombre de jours entre la date de la facture et la date de calcul excédait 31 jours. Ce message n'est plus affiché et remplacé par une validation sujet à un code de calcul des travaux en cours, défini à la fiche des paramètres. Ce nouveau code de calcul des travaux en cours défini les paramètres acceptables afin que la transaction soit conforme. Voir les notes de Paramètres - Travaux en cours # 2.

 

 

Version 3.03.02.04

 

Nouveau bouton "Valider".

 

Ce nouveau bouton permet de valider l'écriture (projet) de facturation des travaux en cours. Dès qu'une transaction n'est pas conforme un message sera affiché. Voir les notes de la Validation des factures des travaux en cours.

 

Version 3.03.00

 

Cette version propose un nouveau champ "Ajout par resp"  et affiche la référence de l'usager qui a inscrit la facture. Voir les notes du Code de report des transactions des factures des travaux en cours.

 

 

Validation des données

 

Valide : Ce champ est géré par le logiciel et vous indique si les écritures des travaux en cours et des comptes clients sont valides et complètes.  

 

 

Séquence automatique des numéros de factures

 

À la fiche des paramètres du logiciel (Au menu Utilitaires / Administrateur / Paramètres), sous l’onglet travaux en cours # 2, vous pouvez indiquer au logiciel de gérer la séquence des numéros de facture lors de l’ajout des Écritures de facturation de TEC.

 

Voici un résumé du fonctionnement de l’attribution du numéro de facture :

 

Nouvelle facture (NF)

Séquence des numéros de factures activée

L’usager désire inscrire des écritures à:

OUI

NON

Une nouvelle facture :    

Le logiciel attribuera le prochain numéro de facture.

L’utilisateur doit inscrire un numéro de facture qui n’existe pas.

Une facture existante :

L’utilisateur doit inscrire un numéro de facture qui existe déjà à ce client.

L’utilisateur doit inscrire un numéro de facture qui existe déjà à ce client.

 

 

Lorsque la séquence des numéros de facture est activée à la fiche des paramètres, vous avez accès au bouton Prochaine Facture. Vous pouvez ainsi consulter en tout temps le prochain numéro de facture qui sera attribué.