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ONGLET DES PROJETS DE TEMPS
Lors de l'accès au fichier des transactions des travaux en cours, l'onglet Projet de temps est automatiquement activé et l'écran ci-dessous est affiché. Il s'agit de l'écran du fichier des projets de temps.
Les données de ce fichier proviennent principalement du report des données inscrites au fichier temporaire des feuilles de temps (voir section du présent chapitre intitulé Feuilles de temps). Elles peuvent aussi y être saisies directement à partir de cet écran.
Objectifs
L'écran du fichier des projets de temps permet:
•le report des données provenant du fichier temporaire des Feuilles de temps;
•la validation des données provenant du fichier temporaire des Feuilles de temps;
•la modification (corrections) des données provenant du fichier temporaire des Feuilles de temps;
•la saisie de données de projets de temps.
Lors de la saisie de données, des options d'affichage sont disponibles afin que les valeurs inscrites aux champs de l'enregistrement précédent s'affichent par défaut aux champs de l'enregistrement courant. L'utilisateur peut sélectionner les champs pour lesquels il choisit cette option en activant l'onglet Options et en cochant les cases appropriées dans le carré Projet de temps.
L'ordre d'affichage des données saisies dans ce fichier peut être sélectionné en cochant la case appropriée dans le carré Tri situé dans le bas de l'écran.
Le fichier des projets de temps contient les champs suivants:
Report: | Permet un report sélectif des transactions |
Saisie optionnelle |
Responsable: | Code de référence du responsable, liste de sélection disponible |
Champ alphanumérique |
Saisie obligatoire |
Date TEC: | Date du temps à enregistrer, calendrier disponible |
Champ format date |
Saisie obligatoire |
Valeur par défaut: date du jour de l'enregistrement |
Client: | Code de référence du client, liste de sélection disponible |
Champ alphanumérique |
Saisie obligatoire |
Mandat: | Code de référence du mandat, liste de sélection des mandats actifs pour ce client disponible |
Champ alphanumérique |
Saisie obligatoire |
Activité: | Code de référence de l'activité, liste de sélection disponible |
Champ alphanumérique |
Saisie obligatoire |
Heures: | Nombre d'heures à enregistrer |
Champ numérique, format "0.000" |
Saisie obligatoire |
Commentaire: | Champ défini pour indiquer tout commentaire jugé utile. Ex: "Rencontre avec l'avocat" |
Champ alphanumérique |
Saisie facultative |
Référence: | Numéro de semaine de l'année civile (01 à 52) |
Champ numérique |
Valeur attribuée automatiquement par le logiciel |
Cat. de taux: | Catégorie de taux de facturation (1 à 3) |
Champ numérique |
Saisie obligatoire |
Valeur par défaut: taux inscrit pour ce type d'activité, à la Fiche des tâches |
INI: | Imputable ou non imputable au client (I ou NI) |
Champ alphanumérique |
Saisie obligatoire |
Valeur par défaut: valeur attribuée à cette caractéristique pour ce type d'activité, à la Fiche des tâches |
Taux: | Taux horaire de facturation du responsable |
Champ monétaire, format "0.00" |
Saisie obligatoire |
Valeur par défaut: taux de facturation du responsable provenant de la Fiches des usagers / groupes pour la catégorie de taux correspondant au type d'activité, provenant de la Fiche des tâches |
Utilisation des données
Les données inscrites au fichier des projets de temps seront reportées en lot aux fichiers de données permanentes des travaux en cours après avoir été validées et acceptées. Elles sont utilisées afin de générer des rapports qui permettront à l'utilisateur d'effectuer les vérifications requises avant le report des transactions.
Rapport disponible
Liste des projets de feuilles de temps
Ajout, modification et suppression d'un enregistrement
Il est possible d'ajouter, modifier ou supprimer un enregistrement au fichier des projets de temps avant le report de ces transactions aux fichiers des données permanentes des travaux en cours.
•Afin d'ajouter un enregistrement, utiliser la touche "â " lorsque le curseur est positionné sur le dernier enregistrement ou utiliser le bouton "+" de la barre d'outils ou appuyer sur la touche [Insert] et saisir les données du nouvel enregistrement;
•Afin de modifier un enregistrement, positionnez le curseur sur le champ à modifier et effectuer les modifications;
•Afin de supprimer un enregistrement, positionner le curseur dans un champ de l'enregistrement à supprimer et utiliser le bouton "-" de la barre d'outils ou appuyer sur les touches [Ctrl+Suppr].
Lorsque l'utilisateur désire effacer l'ensemble des données inscrites au fichier des projets de temps, car il constate qu'elles sont toutes ou pour la plupart erronées, il peut accélérer l'opération de suppression en utilisant le bouton à cet effet situé dans le bas de l'écran.
Report des transactions
Lorsque les transactions au fichier des projets de temps ont été vérifiées, modifiées le cas échéant et acceptées, l'étape suivante est le report de ces transactions dans les fichiers de données permanentes des travaux en cours.
Le report de ces transactions s'effectue par un traitement en lot.
Depuis la version 2.82, le report des transactions est limité aux transactions dont les dates sont comprises dans la période autorisée par le logiciel. Les transactions admissibles au report (dont la case report est cochée) et qui ne sont pas comprises dans période autorisé par le logiciel ne seront pas reportées et la case report sera décochée.
Afin de procéder au report, cliquez sur le bouton situé à gauche au bas de l'écran du fichier des projets de temps. Voir les notes concernant le Report des transactions.
Suite à ce report, les données du fichier des projets de temps sont éliminées de ce fichier et sont dorénavant inscrites dans les fichiers de données permanentes des travaux en cours.
Suite à ces opérations, la valeur des transactions de temps qui ont été reportées est ajoutée au calcul de la valeur des travaux en cours.