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Depuis la version 2.95, il est possible de restreindre la sélection des tâches (activités) en fonction des missions de chacun des mandats. La saisie des données des feuilles de temps et des projets de temps est toujours en fonction d'un client et d'un mandat. Chaque mandat contient un champ mission.
Restreindre la sélection des codes de tâches (activités)
Avant la version 2.95, toutes les tâches pouvaient être sélectionnées pour n'importe lequel des mandats. Le seul regroupement possible était un regroupement en fonction du "Titre" de la tâche. Ce regroupement permettait de regrouper les tâches en fonction des services rendus, des mandats, des missions et/ou des entités des clients pour fins d'impression et sans aucune incidence sur la saisie des données.
Afin de limiter le nombre d'activités (tâches), de simplifier la facturation et l'analyse des travaux en cours détaillé, il est avantageux de limiter la sélection des tâches en fonction d'un regroupement quelconque (client, mandats, missions, etc.). La première alternative était de limiter les tâches en fonction des mandats. Compte tenu du nombre élevé des mandats, cette solution entraînerait un travail considérable.
L'ajout d'un nouveau champ "Mission reg." indiquant l'abréviation de "regroupement de missions" nous permet de faire un lien entre les tâches et les missions des mandats. Cette nouvelle table est ajoutée à la fiche des tâches sous l'onglet "Grilles des regroupements des missions" et permet de définir ce nouveau champ "regroupement de missions" et sa description. L'objectif étant de limiter au strict minimum le nombre d'enregistrements représentant les services rendus par le cabinet.
Dans cet exemple, huit (8) codes de regroupement sont définis pour les services rendus par l'ensemble du cabinet.
Regroupement des missions (exemples seulement) |
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Regroupement |
Description |
Liste des missions
|
ADF |
Administration facturable |
Situation particulière.
|
CF |
Consultation fiscale |
CF-GS, CF-T1, VF-T2
|
DF
|
Déclarations fiscales |
T1, T2, T3
|
EF
|
États financiers |
EFA, EFE, EFV. |
GC
|
Gestion et consultation |
GESTION |
NI |
Non imputable |
FTNI
|
STL |
Salaires, Tenue de livres, DAS |
STL |
Vous pouvez consulter la Fiche des missions afin de réviser le nouveau champ "Mission reg.".
Lien entre les tâches et les missions
Le champ "Mission reg." nous permet de faire un lien entre les tâches et les missions des mandats. Ce nouveau champ "regroupement de missions" est ajouté aux tables des tâches et des missions. Ainsi, toutes les tâches et toutes les missions sont assignées à un code de regroupement spécifique. Lorsque ces champs concordent, cela signifie que l'activité sélectionnée est conforme à la validation du service rendu.
Exemple:
Table des tâches:
Activité |
Description |
Reg. des missions |
Description |
400 |
Déclarations fiscales T1 |
DF |
Déclarations fiscales |
... |
|
|
|
Table des missions:
Mission |
Fiscalité T1 - Impôts des particuliers |
Reg. des missions |
Description |
T1 |
Déclarations fiscales T1 |
DF |
Déclarations fiscales |
... |
|
|
|
Table des feuilles de temps:
Client |
Mandat |
Missions |
Activité |
0014 |
2017-T1 |
T1 |
400 |
... |
|
|
|
Le mandat sélectionné "2017-T1" à la table des feuilles de temps, nous permet d'obtenir la mission correspondante, soit la mission "T1". La table des missions nous indique que le "regroupement de missions" de la mission "T1" est "DF". Dans ce scénario, le code de regroupement de la mission du mandat sélectionné est le même que le code de regroupement des missions à la fiche des tâches.
Table des mandats |
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Table des tâches |
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Mandats |
Missions |
Reg. mission |
|
Tâches |
Reg. mission |
2017-T1 |
T1 |
DF |
|
400-499 |
EF |
|
|
|
|
|
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Ainsi, toutes les tâches 400-499 peuvent être sélectionnées pour tous les mandats dont le regroupement de missions de ces mandats est "DF".
Restreindre ou non la sélection des codes de tâches
L'option de restreindre la sélection des tâches (activités) en fonction des missions des mandats doit être activée sous l'onglet Paramètres - Travaux en cours # 4 en cochant la case suivante.
Lorsque cette option est activée, la validation des transactions de temps sera validée lors :
•de l'ajout ou de l'édition d'une transaction de temps (feuilles de temps ou projet de temps).
•de la sélection des transactions de temps aux fins du report des transactions de temps.
Si une transaction de temps est invalide, le champ "report" sera automatiquement décoché par le logiciel. Vous pouvez consulter la rubrique Transactions incomplète des feuilles ou des projets de temps afin de consulter la liste des transactions de temps qui ne respectent pas toutes les conditions de validation.