Sélection des clients et des mandats des feuilles de temps

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Sélection des clients et des mandats des feuilles de temps

 

Lors de l'ajout d'une inscription de temps, l'usager peut inscrire directement le numéro d'un client et la référence d'un mandat. L'usager peut aussi accéder à une fiche de sélection des clients et des mandats en cliquant les pointillés affichés sur ces deux champs.

 

Depuis la version 3.00.00 le logiciel propose une nouvelle fiche pour la sélection des clients et des mandats aux fiches des feuilles de temps. Dans les versions antérieures, l'usager devait dans un premier temps sélectionner un client et par la suite sélectionner un mandat. Il arrivait parfois qu'aucun mandat n'était actif pour le client sélectionné. L'usager devait alors sélectionner un autre client et recommencer le processus de sélection. Le bouton "OK" confirme la sélection. Le bouton "Cancel" annule la sélection courante et ne retourne aucune valeur à la fiche des feuilles de temps ou des projets de temps.

 

Lors de l'inscription d'une nouvelle entrée de temps, tous les clients et mandats seront proposés à l'ouverture de cette fiche de sélection. Lors de l'ajout ou de l'édition d'un enregistrement (dont le numéro de client est connu) seuls les mandats correspondants à ce client seront affichés. Dans ce cas, l'usager peut décocher la case "Filtre sur le champ Client" et tous les clients et mandats seront alors affichés.

 

Depuis la version 3.00.03 l'usager peut utiliser le double-clique sur la grille ou le bouton "OK" pour confirmer sa sélection.

 

 

Version 3.2.0

 

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La version 3.2.0 présente les améliorations suivantes:

 

1.

Ajout d'un nouveau filtre sur le personnel assigné aux mandats

Ajout d'un filtre sur l'évolution des mandats avec l'ajout de l'option 9

2.

Sauvegarde automatique des options

Sauvegarde automatique des options (certaines conditions)

 

 

Les choix du filtre sur "L'évolution périodique des mandats" sont les suivants:

 

0- Mandats non entrés

1- Mandats entrés

2- Mandats en cours

3- Mandats remis à la révision

4- Mandats révisés

5- Mandats révisés (fiscal)

6- Mandats projets

7- Mandats dont le final est prêt

8- Mandats livrés

9- Mandats (entrés @ livrées)

 

L'ajout de l'option # 9 permet de retenir tous les mandats dont une date est inscrite dans une des dates des étapes d'un mandat.

 

 

Sauvegarde automatique des options du filtre aux fins de la sélection des clients et mandats

 

L'objectif de la sauvegarde automatique des options est de sauvegarder ces options (pour chacun des usagers) et de les retenir lors d'une utilisation subséquente. L'utilisation des filtres permet de réduire le nombre de clients et mandats affichés lors de l'ouverture de cette fiche de sélection selon des critères bien précis définis par l'usager.

 

Lors de l'ajout ou de l'édition d'une transaction de temps (dont le numéro de client est inscrit avant l’ouverture de cette fiche) seuls les mandats de ce client seront affichés. Dans ce cas, aucune option n'est utilisée à l'ouverture et aucune option n'est sauvegardée lors de la lecture des données. Cependant, lorsque la fiche ne porte pas sur un client précis, les options sauvegardées seront appliquées lors de l'ouverture de cette fiche et sauvegardées automatiquement si l'usager confirme sa sélection avec le bouton "OK" ou un double-clique sur la grille.

 

 

Grille de sélection

 

La grille des résultats présente une nouvelle rubrique "Personnel mandats" qui n'est pas sélectionnée à l'ouverture de la fiche et qui regroupe les six (6) champs relatifs aux personnels assignés aux mandats. De plus, la rubrique "Mandats" propose le nouveau champ "Code taux mandat" (qui n'est pas sélectionnée à l'ouverture de la fiche) utilisé aux fins de la Tarification des mandats selon une catégorie de taux unique.

 

 

Version antérieure à la version 3.2.0

 

Options selon les paramètres du logiciel

 

Deux cases à cocher sont afficher en lecture seule, indiquant les options provenant de la fiche des paramètres à savoir si le logiciel autorise l'ajout des données à des clients inactifs et à des mandats inactifs. Les clients et mandats affichés tiennent compte de ces options. Ces options peuvent être modifiées sous l'onglet "Travaux en cours # 4" de la fiche des paramètres. Ces options ne sont pas modifiables par l'usager.

 

 

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Filtres

 

Des filtres sont disponibles afin de faciliter la sélection des clients et mandats. Le bouton "Cancel" annule la sélection courante et ne retourne aucune valeur à la fiche des feuilles de temps.

 

 

Les choix du filtre sur le "Personnel assigné aux clients" sont les suivants:

 

Clients dont je suis le responsable

Clients dont je suis le réviseur

Clients dont je suis l'associé(e)

Clients dont je suis le directeur

 

Les choix du filtre sur "Les divisions" seront les valeurs inscrites à la table des divisions.

Dans cette version démo, les valeurs seront:

 

1- Montréal (Québec)

2- Farnham (Québec)

 

Les choix du filtre sur "Les associés des clients" seront les valeurs inscrites à la table des associés.

Dans cette version démo, les valeurs seront:

 

AC- Arpin, Claude Monsieur

AJ- Associé Junior

AP- Associé principal

 

Les choix du filtre sur "Les mois de la date des mandats" seront des cases à cocher de "01" à "12".

 

Les filtres sont cumulatifs, c'est-à-dire qu'un usager peut consulter les clients dont il est le responsable et dont le mois de la date du mandat est décembre.

 

Les boutons clip0630 permettent d'annuler une sélection précise d'un filtre et de lire les données correspondantes pour les filtres dont les valeurs proviennent d'une table des données  ( tables des associés et des divisions).

 

 

Autres options de sélection

 

D'autres options sont disponibles afin de restreindre la liste des clients et mandats.

 

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Cette case à cocher permet de retenir seulement les clients et mandats dont le mandat correspond à un mandat d'états financiers. Un mandat est un mandat d'états financiers lorsque la case "Mandat EF" de la Fiche de référence des mandats est cochée.

 

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Cette case à cocher permet de retenir seulement les clients et mandats inscrits à la table permanente des travaux en cours au cours des trente (30) dernier jours.

 

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Cette case à cocher est disponible lors de l'édition d'un enregistrement et dont le numéro de client est connu. Alors seuls les mandats correspondants à ce client seront affichés. L'usager peut décocher cette case afin d'obtenir tous les clients et mandats.

 

 

Filtres et les autres options de sélection

 

Les choix effectués aux filtres et aux autres options de sélection sont conservés tout au long de l'utilisation du logiciel. Ainsi, si un usager applique un filtre particulier ou sélectionne une case à cocher, ces paramètres de sélections seront utilisés lors de l'ouverture de cette fiche ultérieurement.

 

Panneau de recherche des données

 

Le panneau de recherche des données est disponible avec les touches [CTRL-F]. Lorsqu'une valeur est inscrite, un filtre est appliqué afin d'afficher tous les enregistrements correspondants.