Feuilles de temps

 

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Feuilles de temps

 

 


 

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Objectifs

 

Le fichier des feuilles de temps constitue un fichier temporaire auquel les usagers ont accès afin de leur permettre d'y saisir leurs feuilles de temps.

 

La saisie de données à cet écran est restreinte aux données de temps de l'usager dont le code d'usager a été saisi à l'ouverture de l'application.

 

Le bouton Période clip0060 situé dans le haut de l'écran de saisie sert à inscrire la période courante, c'est-à-dire la période couvrant les dates des feuilles de temps que l'usager s'apprête à saisir.  Lorsque des feuilles de temps sont saisies, le logiciel valide les dates par rapport à la période courante et affiche un message d'avertissement si la date saisie ne fait pas partie de la période courante.

 

Lors de la saisie de données, des options d'affichage sont disponibles afin que les valeurs inscrites aux champs de l'enregistrement précédent s'affichent par défaut aux champs de l'enregistrement courant.  L'utilisateur peut sélectionner les champs pour lesquels il choisit cette option en activant l'onglet Options et en cochant les cases appropriées dans le carré Projet de temps.

 

L'écran du fichier des feuilles de temps contient les champs suivants:

 

Responsable:Code de référence du responsable        
Champ alphanumérique
Valeur attribuée automatiquement par le logiciel: code de référence de l'usager saisi lors de l'ouverture de l'application
                               
Date TEC:Date du temps à enregistrer, calendrier disponible
Champ format date
Saisie obligatoire
Valeur par défaut: date du jour de l'enregistrement

 

Client:Code de référence du client, liste de sélection disponible
Champ alphanumérique
Saisie obligatoire
Mandat:Code de référence du mandat, liste de sélection des mandats actifs pour ce client disponible
Champ alphanumérique
Saisie obligatoire

 

Activité:Code de référence de l'activité, liste de sélection disponible
Champ alphanumérique
Saisie obligatoire

 

Heures:Nombre d'heures à enregistrer
Champ numérique, format "0.000"
Saisie obligatoire
Voir les notes relatives à l'Inscription des heures.

 

Commentaire:Champ défini pour indiquer tout commentaire jugé utile. Ex: "Rencontre avec l'avocat"
Champ alphanumérique
Saisie facultative

 

Référence:Numéro de semaine de l'année civile (01 à 52)
Champ numérique
Valeur attribuée automatiquement par le logiciel
Cat. de taux:Catégorie de taux de facturation (1 à 3)
Champ numérique
Saisie obligatoire
Valeur par défaut: taux inscrit pour ce type d'activité, à la Fiche des tâches

 

INI:Imputable ou non imputable au client (I ou NI)
Champ alphanumérique
Saisie obligatoire
Valeur par défaut: valeur attribuée à cette caractéristique pour ce type d'activité, à la Fiche des tâches

 

Taux:Taux horaire de facturation du responsable
Champ monétaire, format "0.00"
Saisie obligatoire
Valeur par défaut: taux de facturation du responsable provenant de la Fiche des usagers / groupes pour la catégorie de taux correspondant au type d'activité, provenant de la Fiche des tâches

 

 

Utilisation des données

 

Les données inscrites au fichier des feuilles de temps seront reportées au fichier des Projets de temps après avoir été validées et acceptées par chaque usager.  Elles sont utilisées afin de générer des rapports qui permettront à chaque usager d'effectuer les vérifications requises avant le report de leurs feuilles de temps au fichier des projets de temps.

 

 

Ajout, modification et suppression d'un enregistrement

 

Il est possible d'ajouter, modifier ou supprimer un enregistrement au fichier des feuilles de temps avant le report de ces transactions aux fichiers des projets de temps.

 

Afin d'ajouter un enregistrement, utiliser la touche "â " lorsque le curseur est positionné sur le dernier enregistrement, ou utiliser le bouton "+" de la barre d'outils, ou appuyer sur la touche [Insert] et saisir les données du nouvel enregistrement;

 

Afin de modifier un enregistrement, positionner le curseur sur le champ à modifier et effectuer les modifications;

 

Afin de supprimer un enregistrement, positionner le curseur dans un champ de l'enregistrement à supprimer et utiliser le bouton "-" de la barre d'outils ou appuyer sur les touches [Ctrl+Suppr].

 

Lorsque l'usager désire effacer l'ensemble des données inscrites au fichier des feuilles de temps, car il constate qu'elles sont toutes ou pour la plupart erronées, il peut accélérer l'opération de suppression en cliquant sur le bouton Épurer le fichier des projets de temps   clip0076  situé dans le bas de l'écran.

 

 

Report des transactions

 

Lorsque les transactions au fichier des feuilles de temps ont été vérifiées, modifiées le cas échéant et acceptées par l'usager, l'étape suivante est le report de ces transactions dans les fichiers des projets de temps.

 

Le report de ces transactions s'effectue par un traitement en lot.

 

Afin de procéder au report, cliquez sur le bouton Report clip0046 situé à gauche au bas de l'écran du fichier des feuilles de temps. Voir les notes concernant le Report des transactions.

 

Depuis la version 2.82, le report des transactions est limité aux transactions dont les dates sont comprises dans la période autorisée par le logiciel. Les transactions admissibles au report (dont la case report est cochée) et qui ne sont pas comprises dans période autorisé par le logiciel ne seront pas reportées et la case report sera décochée.

 

À la suite de ce report, les données du fichier des feuilles de temps sont éliminées de ce fichier et sont dorénavant inscrites dans les fichiers des Projets de temps (menu Transactions \ Transactions des TEC, onglet Projets de temps) à partir duquel elles doivent être vérifiées, validées et acceptées par une personne désignée à cet effet avant d'être reportée en bloc vers les fichiers de données permanentes des travaux en cours.

 

 

Rapports disponibles

 

Liste des feuilles de temps de l'usager

Liste des projets de temps de l'usager

Liste du journal de temps de l'usager

 

 

Seul le journal de temps est en fonction de la période sélectionnée. Les deux autres rapports affichent toutes les transactions sans égard à la période courante.

Plusieurs options de regroupement ont été ajoutées à l'ensemble de ces trois (3) rapports.

 

 

Sélection des clients et mandats lors de l'ajout d'une inscription à la fiche des feuilles de temps

 

Depuis la version 3.00.00, la fiche des feuilles de temps propose une nouvelle approche pour la sélection des clients et des mandats. Voir les notes de la fiche Sélection des clients et mandats.

 

Lors de l'ajout d'une inscription de temps, l'usager peut inscrire directement le numéro d'un client et la référence d'un mandat. L'usager peut aussi accéder à une fiche de sélection des clients et des mandats en cliquant les pointillés affichés sur ces deux champs. Cette nouvelle fiche permet de choisir dans une seule étape le client et le mandat (auparavant en deux étapes).

 

Comme dans les versions précédentes, si un seul mandat est actif (pour le client sélectionné) , ce mandat sera sélectionné automatiquement (sans nécessité d’utiliser la nouvelle fiche de sélection des clients et mandats).

 

 

Version 3.2.0

 

La nouvelle option à la fiche des paramètres permet d'indiquer au logiciel de retenir le mandat actif "EF" le plus récent lorsque ce client a plusieurs mandats actifs. Voir les options sous l'onglet Paramètres - Travaux en cours # 2.

 

Dans le cas d'un client (dont le numéro de client est inscrit avant l’ouverture de la fiche) avec plusieurs mandats et que l'option de retenir le mandat actif "EF" le plus récent n'est pas activé, seuls les mandats de ce client seront affichés.

 

 

Version 3.3.2

 

Mise à jour de l'onglet "Sommaire" avec l'ajout d'un graphique qui affiche les heures par responsables regroupées par jour.

 

Ajout d'un onglet  "Heures et analyses" qui permet d'afficher les heures (des transactions reportées) d'une période courante et d'une période comparative. Cet onglet est l'équivalent du rapport [Infos par responsables] sous l'onglet "Heures sommaire par responsable et sa division".

 

L'objectif de cette grille est de générer les résultats par responsables, regrouper par période (A-T-M) de l'exercice financier, et en fonction des dates choisies.  La date du début (sans tenir compte de l'année) deviendra la date du début de chaque période. La date de fin (sans tenir compte de l'année) deviendra la date de fin de chaque période. La sélection des dates de début et de fin (selon cette méthode) nous permet de sélectionner une période précise, par exemple, du 2017-01-01 au 2022-01-31 et d'obtenir un comparatif du mois de janvier seulement pour les années 2017 à 2022.  

 

Sélection des responsables

 

Par défaut, l'usager en cours ne peut lire les données des autres responsables. Cependant, un administrateur du logiciel ou un usager autorisé selon la fiche des Usagers / Groupes (voir l'option "Autorise la lecture des heures des autres usagers") est en mesure de lire les données d'un autre responsable (avec l'option "Responsable sélectionné") ou des autres responsables.